Amis de la Cathédrale

Ensemble, prenons soin d'un riche patrimoine artistique!

 

Le Fonds des Amis de la Cathédrale

Le Fonds des Amis de la Cathédrale a pour objectif « le rayonnement et la sauvegarde de la beauté de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles et de son patrimoine. » La cathédrale, ses œuvres d’art et ses trésors demandent une attention permanente.  C’est ce qui a amené la création en 2001, au sein de la Fondation Roi Baudouin, du Fonds des Amis de la Cathédrale.  Patrimoine historique inestimable, la Cathédrale rend hommage à tous ceux qui y ont œuvré au cours des siècles. Ensemble, nous avons le devoir de continuer leur œuvre.

 

Les réalisations du Fonds

Depuis sa fondation le Fonds des Amis de la Cathedrale a déjà réalisé de nombreux projets. C'est ainsi qu'avec Domus Dei, il a pu financer le réaménagement du baptistère. Egalement grâce au Fonds, le triptyque monumental de la Crucifixion de Michel Coxie, le Raphael des Flandres, a pu être restauré et ainsi préservé pour les prochaines générations. Le Fonds a aussi permis l'acquisition de vitrine afin de présenter les découvertes faites dans la tombe de Ferdinand d'Autriche au public.

 

Les réalisations du Fonds en 2015

Par l’intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin, les Amis de la Cathédrale ont reçu cette année un tableau de grande valeur. Nous sommes très reconnaissants à la donatrice de cette remarquable peinture qui enrichira désormais le trésor de la cathédrale. Il s’agit d’une copie du 16e siècle de la Déposition de la Croix d’après la composition du grand peintre Hugo Van der Goes qui séjourna à Rouge Cloître. Grâce à un passage au département de restauration de l’Institut de La Cambre, l’œuvre a pu être étudiée en profondeur, nettoyée et restaurée. Merci au professeur Valentine Henderickx ainsi qu’au professeur Etienne Van Vyve et à son étudiante Militza Ganeva d’avoir pris tant de soin pour que cette œuvre puisse retrouver son éclat et susciter l’admiration des visiteurs de la cathédrale. A l’issue du concert, ils seront à votre disposition dans le déambulatoire pour commenter leur travail.

Projet de restauration du vitrail du “Jugement dernier”

Le vitrail du jugement dernier, que vous pouvez admirer au fonds de la nef centrale au-dessus du grand portail, est une œuvre monumentale créée au XVIème siècle qui nécessite aujourd’hui une restauration importante. Les bénéfices de ce concert serviront à financer les études préliminaires d’un telle entreprise ainsi que la demande de permis unique pour obtenir des subsides de la Région Bruxelles-Capitale à hauteur de 80% du montant total des travaux. Des contacts ont déjà été pris par le Fonds des Amis avec l’IRPA (Institut royal du patrimoine artistique).

Collaborez à  cette  mission  collective

La Cathédrale a besoin de mécènes et d’amis pour entretenir son patrimoine. Collaborez à cette œuvre en versant un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la communication structurée    ***182/0240/00080***.   A partir de 40 euros, une attestation fiscale vous parviendra au début de l’année suivante.

 

ADMINISTRATEURS DU FONDS DES AMIS DE LA CATHEDRALE

Monsieur Yvan Cardon de Lichtbuer,  Délégué Général/Algemeen afgevaardigde

Monsieur Philippe Marchandise

Monsieur Pierre-Yves de Laminne de Bex 

Monsieur Michel Peterbroeck

Monsieur Fabrice van de Putte

Monsieur Frédéric Veldekens

 

Comité organisateur

Madame Yvan Cardon de Lichtbuer

Madame Diane Cardon de Lichtbuer

Madame Anne-Isabelle Demeure

Monsieur Hervé de Halleux

Monsieur Humbert Lagasse de Locht

Monsieur Baudouin van Rijckevorsel