Le 6 août a été marqué par l’extraordinaire prestation « Tout Bach » de notre organiste maison Xavier Deprez qui fut saluée avec enthousiasme par un public venu très nombreux.  Un concert qui fit honneur au thème du festival et qui dans restera dans les annales de Ars in Cathedrali.

C’est le jeune Thomas Ospital qui enchanta la cathédrale lors du concert du 13 août. Le titulaire – à 29 ans – des orgues de Saint Eustache à Paris démontra une maîtrise époustouflante du redoutable orgue Grenzing et y déploya tout l’art de l’école française. Le concert débuta en force et majesté par une impressionnante exécution du prélude et fugue BWV 552, suivie en contraste de toute la grâce de la 5ième sonate qui bénéficia d‘une interprétation aérienne. Quittant Bach pour sa filiation, ce fut l’intensité du somptueux prélude et fugue de Mendelssohn qui résonna sous les voutes, suivi de la très originale fugue n° 3 de Schumann sur les notes de B.A.C.H.  Thomas Ospital put donner toute la mesure de son talent et de sa virtuosité dans le prélude et fugue – sur B.A.C.H toujours – de Franz Liszt.  Toutes les sonorités et les harmonies du grand orgue, des plus fougueuses aux plus douces, y furent mises à contribution de manière impressionnante. Enfin le jeune organiste régala le public par une extraordinaire improvisation sur  B.A.C.H : les mains virevoltant sur le clavier ce fut un festival de notes cristallines, se développant crescendo dans un tout autre registre vers un final passionné. Ce concert magnifique déchaîna de longs applaudissements, réclamant un bis dont le prodigieux virtuose s’acquitta avec grâce et fraicheur.

C’est avec beaucoup d’intérêt que l’on attend le concert du 20 août avec l’organiste allemand Jozef Still (organiste de la cathédrale de Trèves) qui mettra l’accent sur les œuvres de Max Reger –  le Bach du 20ième siècle – dont il est le grand spécialiste.

Enfin le festival Ars in Cathedrali se dirige vers son apothéose par l’exécution par Bart Jacobs et Les Muffatti le 27 août des concertos de Bach pour orgue et cordes, dont l’enregistrement fut récompensé par un diapason d’or. Ce concert de clôture se donnera sur l’orgue Collon dans le chœur de la cathédrale.