Compte-rendu des Concerts ARS IN CATHEDRALI 2021

Ex optimo organis – Le meilleur de l’orgue

L’édition 2021 est, avec quelques modifications, celle initialement prévue en 2020, qui devait commémorer les 20 ans de l’orgue Grenzing.

 

 13/07/2021 20.00       “Bart Jacobs & Reitze Smits (NL) ORGANDUO 422play” 

W.A. Mozart, F. Mendelssohn, A. Bruckner, C. Debussy, M. RavelLe concert d’ouverture a lancé le festival avec un ton à la fois joyeux et virtuose, deux qualités qui traverseront les mardi soirs à la cathédrale. Les transcriptions pointues des grandes œuvres du répertoire classique et romantique, exécutées de manière spectaculaire à quatre mains et quatre pieds, furent un véritable ravissement à voir et à entendre. Le bis du concert fut donné en bas du grand-orgue Grenzing, sur le positif Collon. Cet exceptionnel duo d’organistes offrit une soirée mémorable !

27/07/2021 20.00       Bernard Foccroulle    L’Art de la Fugue  Die Kunst der Fuge J.S. Bach

Bernard Foccroulle avait choisi l’une des pièces les plus monumentales du répertoire pour orgue de Johann Sebastian Bach, l’Art de la Fugue, donné en son intégralité, avec la particularité d’un regroupement des fugues et contrepoints propres à l’interprète. La registration en demi teinte ponctuée de pleins jeux ici et là ont donné un rythme saisissant à l’ensemble de l’oeuvre, avec comme effet subjuguant, le dernier contrepoint inachevé et joué comme tel. Une version comme on en rêvait ! Un public particulièrement nombreux salua cette prestation exceptionnelle, où l’artiste avait donné le meilleur de lui-même, avec enthousiasme.

3/08/2021 20.00         Svetlana Berezhnava (RU)    Organ Dancing          E. Grig Holberg, B. Bartok, J. Sibelius, J. Rodrigo Aranajues, A. Ponchielli, G. Faure, P. Tchaikovsky, G. Sviridov, A. Khatchaturian, A. Piazzolla

Ce concert dut être annulé, les contraintes sanitaires ayant empêché l’artiste de se rendre en Belgique.

10/08/2021 20.00       Ludger Lohmann (DE)          Symphonic Chorales  Max Reger, Günter Raphael, Franz Liszt

Concert très attendu que celui du grand Ludger Lohmann, avec trois œuvres du répertoire qu’il maîtrise parfaitement. Ce soliste se joue littéralement des difficultés des partitions, pour un jeu toujours plu raffiné et expressif. La dernière oeuvre du programme, la fantaisie et fugue « Ad nos » de Liszt, a enflammé le public.

17/08/2021 20.00       Olivier Latry (FR)      Récital d’Olivier Latry          Bach, Messiaen, Liszt/Saint-Saëns, Vierne, Saint-Saëns, Escaich, Latry

Autre concert très attendu, celui de l’organiste-titulaire  de Notre-Dame de Paris, Olivier Latry, avec un programme éclectique autour du thème de la Création, et une improvisation dont il a le secret. La maîtrise du soliste est éblouissante, passant d’un genre et d’un répertoire à l’autre avec une même aisance, et un très beau choix des coloris, en particulier pour les extraits du ‘Carnaval des Animaux’ de Saint-Saëns, partition et transcription réalisée par son épouse, l’organiste Shing-Young Lee. L’improvisation sur le Salve Regina concluait ce récital empreint de maîtrise et de fougue.

24/08/2021 20.00       Matteo Imbruno (IT)  Een barokke reis door Europa           W. Byrd, N. Bruhns, J.P. Sweelinck, P. Bruna, J.S. Bach, A. Vivaldi, M. Marais

Après le concert de l’organiste-titulaire de Notre-Dame de Paris, vint le tour de l’organiste-titulaire de l’Oude Kerk d’Amsterdam. L’organiste d’origine italienne Matteo Imbruno est l’un des organistes les plus hauts en couleur des Pays-Bas. Il présenta un programme de musique d’orgue européenne, à partir du 16ème siècle jusqu’au début du 18ème siècle. La grande variété de styles et les registres de l’orgue Grenzing firent de ce concert un splendide événement. Après de longs applaudissements, Imbruno, en numéro bis, a conquis tous les cœurs avec le beau choral « Vater unser in Himmelreich » de Georg Böhm.

31/08/2021 20.00       “Xavier Deprez & BachPlus” Handel organ concertos and Bach orchestral suite

Le concert de clôture offrait l’ensemble BachPlus et l’organiste Xavier Deprez, dans un répertoire baroque Bach – Handel.

Afin d’accueillir la plus large audience possible, l’ensemble Bach Plus a monté son diapason à 440 Hz et accompagné Xavier Deprez tout en haut à l’orgue Grenzing. Un double retour audio-visuel a assuré une parfaite coordination entre les artistes.

La joie et la virtuosité étaient au rendez-vous, ainsi que des moments intimistes très forts, tant à l’orgue qu’à l’orchestre. Le ton était lancé avec la transcription à l’orgue d’une suite en Sol mineur de Handel, à l’orgue. Les trois concertos pour orgue qui suivirent ont bénéficié de la large palette sonore du Grenzing, dans un équilibre parfait avec l’orchestre. Xavier Deprez a, selon la tradition baroque, improvisé la cadence dans chacun des concertos, donnant une touche belge et contemporaine à ces concertos séculaires et chefs d’œuvre du répertoire baroque.

L’ensemble BachPlus a interprété la suite pour orchestre BWV 1068 de JS Bach, avec la célèbre Aria, qui a révélé le premier violon de l’ensemble. 

Une finale du festival haute en couleurs, saluée par les vifs applaudissements d’un public particulièrement nombreux.