15 avril 2019

 La cathédrale de Bruxelles exprime toute sa solidarité avec la communauté de la Cathédrale Notre Dame de Paris. En cette semaine sainte toutes nos prières vont vers les chrétiens de Paris et nos pensées vers la France meurtrie dans son âme. Malgré cette perte irréparable pour le patrimoine mondial nous sommes dans l’espérance de la reconstruction.

Le père de Longeaux  président de la faculté Notre-Dame au collège des Bernardins et qui était présent dans la cathédrale lorsque l’incendie s’est déclaré termine son message ainsi:

Espoir soulevé par le mouvement de solidarité nationale et mondiale qui s’enclenche et qui, je l’espère, tiendra sur la durée. C’est un immense chantier qui s’ouvre : rebâtir Notre-Dame de Paris !          

Pour les chrétiens, espérance dans le Christ qui bâtit son Eglise, celle qui n’est pas faite de main d’homme, Eglise de pierres vivantes, dont la beauté de nos édifices religieux et de nos liturgies sont le signe.

Nos églises de pierre n’ont pas la promesse de l’éternité. L’Eglise que nous formons dans la force de l’Esprit, elle, a les promesses de la vie éternelle. Les forces de la mort ne l’emporteront pas sur elle.

Je vous souhaite à tous de vivre intensément ces jours saints, ainsi que la joie et la lumière de Pâques,

En profonde communion de prière,